monitoring à distance ifm electronic
ifm 4.0
Monitoring à distance

La notion de distance géographique n'existe plus dans l'industrie du futur. Le suivi des machines peut se faire en se connectant avec son PC, une tablette ou un smartphone. Cela permet de gagner en souplesse en analysant la situation sans avoir à se déplacer. Notre offre permet de créer son propre tableau de bord personnalisé, de se connecter en n'importe quel point de la machine ou bien encore sur un accès au web serveur pour assurer de la télémaintenance.

Notre logiciel de supervision SmartObserver

Logiciel de supervision SMart Observer Le monitoring, c’est le rôle de notre logiciel SmartObserver, qui se focalise sur les outils nécessaires aux équipes de maintenance pour surveiller les machines en local ou à distance, et mettre en place une organisation tournée vers la maintenance conditionnelle, voire la maintenance prédictive (grâce aux algorithmes prédictifs qui utilisent les données stockées en grande quantité).
Les données sont collectées et stockées dans une base de données type SQL Server. La visualisation permet d’exploiter facilement ces données : surveillance des dérives de signaux, génération d’alarmes et de rapports, transfert des données vers d’autres systèmes type Scada, MES ou ERP, en OPC-UA ou autres types d’échanges.
-- En savoir plus sur le logiciel SmartObserver

La communication en Y

ifm electronic indutrie du futur Nous avons également développé le concept de communication en Y (Y way concept). Certaines données capteurs sont utilisées par les automates et robots pour la production (en général très peu de données disponibles – environ 5%) et l’essentiel des données capteurs peuvent être utilisées pour la supervision des états de machine, l’identification et la traçabilité, le contrôle qualité… D’où l’implémentation de cette fonction dans nos nouveaux maîtres IO-Link, qui permettent une communication Ethernet industriel vers l’automate et vers une base de données de stockage (soit en virtuel, soit par un port dédié).
-- En savoir plus sur le communication en Y

Notre gamme de passerelles SMART PLC

Passerelle Smart PLC ifm electronicLa gamme de passerelles SMART PLC de ifm permet la communication avec l’automate de la ligne de production grâce aux réseaux de communication industriels et traditionnels (Ethernet/IP, EtherCat, ProfibusDP, Profinet…). Mais la fonction « Y » permet aussi de se connecter à un PC en parallèle à la communication process pour transmettre cycliquement des données à mémoriser. Allié au logigiciel SmartObserver, le SMART PLC devient un outil puissant de collecte l’information.
Des applications dédiées offrent aussi à l’utilisateur n’ayant pas d’accès au cloud de sauvegarder les données sur une carte SD localement. Ces données pouvant être ensuite transférées.
Enfin, sur de petites machines, les SMART PLC et SMART SAFE PLC ont une fonction automate. L’industrie 4.0 à la portée des PME !
-- En savoir plus sur les SMART PLC d'ifm

domaines d'application