machines intelligentes usine connectée ifm

Machines intelligentes

L’agilité et la flexibilité sont les caractéristiques auxquelles doivent répondre les machines de demain. 

Tout s’interconnecte et le moindre équipement doit pouvoir apporter son lot d’informations au système central afin d’améliorer en direct le fonctionnement. Le système peut ainsi re-paramétrer et reconfigurer l’ensemble des composants, ce qui permet d’optimiser le process mis en place. Notre solution IO-Link répond à cette évolution.

connexion io link données usine

L’interconnexion est d’abord locale


Rendre une machine intelligente nécessite que celle-ci soit connectée à tous les niveaux, pour faire remonter une grande quantité de données. Cette démarche, qui peut être poussée jusqu’à une interconnexion majeure entre machines ou strates de la société, est accessible aux industriels avec une interconnexion locale. Cette dernière permet d’implanter une première forme d’intelligence.

ifm a rendu ses capteurs intelligents afin qu’ils puissent remonter des données autres que celles de process. Explications.

L’intelligence par les capteurs

A la différence des capteurs inductifs, dont le champ magnétique permet la détection d’un pièce et l’envoi d’un ordre à l’automatisme, le capteur intelligent communique directement avec l’ordinateur de la machine. Il transmet ainsi, en complément, une valeur de champ comprenant une mesure physique. Celle-ci permet l’envoi d’un signal à la maintenance pour lui indiquer, par exemple, que la pièce est plus volumineuse que la dimension souhaitée.

Enfin, le capteur peut devenir communicant, lorsqu’on lui associe un « tuyau de communication » supplémentaire. La technologie IO Link rend cette communication possible.

Il revient ensuite à la société industrielle de définir de quelle manière elle souhaite utiliser les données qui lui sont transmises.

Les solutions io-link

IO-Link est une technologie de communication numérique qui permet d’exploiter tout le potentiel des capteurs et actionneurs, sans surcoût au niveau du composant d’automatisme ou de câblage. Les avantages sont nombreux : information « process » précise (ex mesure de température sans conversion digitale/analogique), multiple (ex : température + débit sur un même capteur), non sensible à l’environnement électrique (robustesse du signal 24V), remontées immédiates des défauts. Des dizaines de paramètres de chaque capteur peuvent être définis ou modifiés à distance, ce qui permet un changement de « recette » de production rapide pour plus de flexibilité. L’identification du capteur ou de l’actionneur est également facilitée, et évite les erreurs en cas de remplacement.

Cette communication jusqu’aux capteurs rend les machines intelligentes en leur offrant la capacité de mettre à jour ou adapter le process en 1 clic. Une adaptation de production, une traçabilité accrue ou un datalogging vers les MES deviennent possibles, depuis la machine principale et /ou vers les sous- ensembles.

IO-Link est une technologie développée par un consortium de fabricants de capteurs et actionneurs, avec plus de 200 sociétés adhérentes à ce jour. ifm electronic, membre fondateur, a mis sur le marché plus de 3 millions de capteurs intégrant cette technologie de communication.