usine connectée
ifm 4.0
Machines intelligentes

L'agilité et la flexibilité sont les caractéristiques auxquelles doivent répondre les machines de demain. Tout sera interconnecté et le moindre équipement apportera son lot d'informations au système central pour améliorer en direct le fonctionnement. Le système pourra re-paramétrer et reconfigurer l'ensemble des composants pour optimiser le process mis en place. Nos solutions IO-Link et notre offre Rfid permettent de répondre à cette évolution.

Nos solutions IO-Link

Famille de produits IO-Link ifm electronicIO-Link est une technologie de communication numérique qui permet d’exploiter tout le potentiel des capteurs et actionneurs, sans surcoût au niveau du composant d’automatisme ou de câblage. Les avantages sont nombreux : information « process » précise (ex mesure de température sans conversion digitale/analogique), multiple (ex température + débit sur un même capteur), non sensible à l’environnement électrique (robustesse du signal 24V), remontées immédiates des défauts. Des dizaines de paramètres de chaque capteur peuvent être définis ou modifiés à distance, ce qui permet un changement de « recette » de production rapide pour plus de flexibilité. L’identification du capteur ou de l’actionneur est également facilitée, et évite les erreurs en cas de remplacement.
IO-Link est une technologie développée par un consortium de fabricants de capteurs et actionneurs, avec plus de 200 sociétés adhérentes à ce jour. ifm electronic, membre fondateur, a mis sur le marché plus de 3 millions de capteurs intégrant cette technologie de communication.
-- En savoir plus sur IO-Link

Notre offre RFID

L’essentiel des applications de la RFID sur les machines autonomes est d’identifier les outils et sous-ensembles de la machine.
Deux possibilités d’utilisation de la RFID performantes sont offertes : travail en champs proches (quelques millimètres ou centimètres) ou en champs lointains.
L’objectif pour le constructeur comme pour l’utilisateur de la machine est de mémoriser les informations et de les utiliser pour permettre des améliorations.
Le choix de la communication avec le système est alors important.

antennes RFID ifm electronicifm electronic propose des solutions RFID adaptées aux véhicules mobiles et machines autonomes.

En termes de technologies :
- la Basse Fréquence permet un code dans le tag et est peu sensible à l’environnement.
- la Haute Fréquence permet de mémoriser de la donnée, et offre une palette de tag très étendue et adaptée.
- l’Ultra Haute Fréquence enfin permet de lire des tags sur une grande distance.

En termes de communication :
- les réseaux et bus industriels principaux offrent à l’utilisateur la flexibilité du choix de l’automate : ProfiNet, Ethernet/IP, EtherCat, TCPIP…
- le bus CAN est couramment utilisé pour les machines mobiles : CANopen et J1939.
-- En savoir plus sur la RFID chez ifm

domaines d'application