ifm digitalise les machines à laver industrielles de MecanoLav

MecanoLav fabrique des machines à laver destinées au nettoyage de pièces mécaniques des secteurs automobile et aéronautique.

Cette entreprise familiale, créée en 1924, a demandé à ifm de digitaliser ses équipements pour devenir le premier fabricant à proposer des machines à laver connectées et compatibles avec l’industrie 4.0.

Des capteurs intelligents à la collecte des données sous SmartOberver

Les machines à laver MecanoLav sont équipées de cellules optiques laser et de capteurs de pression, de débit, de niveau et de température ifm et utilisent pleinement les fonctionnalités d’IO-Link.

Les cellules optiques laser ifm permettent de s’assurer de la présence de la pièce afin de déclencher le processus de lavage. Les données récoltées par les différents capteurs intelligents sont mises à disposition sur le logiciel SmartObserver via IO-Link. L’ensemble du processus de lavage est sous contrôle pour garantir la qualité du nettoyage et anticiper les éventuelles opérations de maintenance sur les machines à laver.

L’avantage de la collecte des données sous SmartObserver est également de pouvoir visualiser le processus de lavage à distance, quelle que soit la localisation de la machine dans le monde.

De la maintenance préventive à la maintenance prédictive

En plus de capteurs intelligents, ifm et son partenaire Dataswati ont développé un algorithme spécifique pour passer d’une maintenance préventive conditionnelle à une maintenance prédictive.

En insérant de l’Intelligence Artificielle, via cet algorithme, il est en effet possible de prédire quand une intervention de maintenance sera nécessaire sur la machine. Pour cela, on se base notamment sur le cycle de nettoyage des pièces automobiles ou aéronautiques.

A l’avenir, il sera possible de prévenir une panne et d’allonger la durée de vie de la thermistance avant que la machine à laver soit hors-service (si la thermistance est usée, la machine à laver ne fonctionne plus, il faut donc la remplacer). Cela limitera les arrêts et les temps de remplacement de la thermistance, et permettra également d’anticiper l’envoi de pièces de rechange au client.

MecanoLav a choisi ifm pour la qualité de son service et de son support technique durant tout le projet.

ifm propose des solutions innovantes et fiables, et assure un suivi de ses clients en France et partout dans le monde.

domaines d'application